café associatif

amiens

Kinya Maruyama, architecte tokyoïte au sourire bienveillant, nous ouvre ses magiques carnets de travail. On découvre, à travers ses influences et ses nombreux workshops, un architecte soucieux d’une  architecture pour les gens et pour l’environnement. Portrait de cet architecte atypique dont Kinya  Maruyama  a  beaucoup  construit  :  maisons  individuelles,  ateliers,  crèches,  écoles maternelles,  centres  de  loisirs,  centres  pour  handicapés,  maisons  de  retraite,  cliniques, immeubles  d’habitation  et  de  bureaux,  magasins,  hôtels,  restaurants,  salles  de  concert,  etc.

Kinya Maruyama

Il  a  aussi  dessiné  des  parcs,  des  schémas  directeurs  et  des  plans  d’aménagement  urbain. Le livre*, illustré par ses carnets colorés et des photos des workshops, met surtout l’accent sur l’un de ses plus récents et beaux projets : le Jardin étoilé de Paimbœuf, sur les bords de la Loire.

 

En 2001, Kinya Maruyama avait déjà travaillé dans cette région, en organisant avec le collectif Team Zoo, un workshop au Lieu Unique. Jean Blaise, son directeur, fut totalement charmé et lui proposa donc de participer en 2007 à sa biennale Estuaire.L’histoire de ce jardin, récemment classé “Jardin remarquable” de Loire-Atlantique, nous est contée ici. Dessiné à partir de la constellation de la Grande Ourse et des quatre points cardinaux, où l’on peut déambuler, grimper, se reposer, ce jardin est construit en utilisant des matériaux de la région et grâce à de multiples solidarités (habitants, élèves…).

 

En 2008, l’architecte revient à plusieurs reprises sur la commune pour effectuer de nouvelles plantations et définir la continuité de cette réalisation.

 

En 2009, Kinya Maruyama consolide son projet initial et étend l’emprise du Jardin étoilé vers l’ouest. Voient le jour, notamment, une arche portail en bois et métal, végétalisée avec des plantes grimpantes – avec une lumière alimentée par un vélo électrique –, des clôtures magiques, des toilettes sèches, de même qu’un potager solidaire et ouvert au public.

(extrait)