Jardin de Nantes 2011-2012-2013

Il y a 300 ans, le premier magnolia d’Europe débarquait à Nantes. « Aujourd’hui, le magnolia fait toujours notre fierté. Nantes détient la plus grande collection de magnolias de France avec plus de 500 variétés » a expliqué Jean-Marc Ayrault lors la manifestation 1.2.3 magnolia.

Pour fêter ce tricentenaire, l’artiste japonais Kinya Maruyama a réalisé collectivement lors d’un workshop des installations dans le Jardin des plantes.

« Des étudiants du Lycée Jules Rieffel de Saint Herblain et de l’école des Beaux Arts de Nantes, des élèves de l’école primaire Villa Maria et des jardiniers de la ville de Nantes, ont collaboré en apportant un regard et un savoir-faire unique ».

 

Impossible de ne pas penser alors au Japon qui vit une catastrophe sans précédent. « A Nantes, l’émotion a été très vive, tant l’amitié franco-japonaise est importante. Ce matin, nous plantons symboliquement avec Kinya Maruyama un ginkgo, symbole de résistance et de longévité, car c’est l’arbre qui a survécu à Hiroshima ».